Le groupe Fred.Olsen s'est investit dans   l'industrie éolienne dans les années 1990 pour créer Fred.Olsen Windcarrier en   2008. Il emploie environ 850 personnes en 2016 et possède de nombreux bureaux en   Europe. La compagnie possède deux navires polyvalents d'installation éolienne en   mer et de nombreux navires d'assistance aux services de fermes éoliennes   offshore. 
    En 2020,  Fred Olsen Windcarrier se lançait dans le démantèlement pétrolier. La filiale  spécialisée dans l'éolien du groupe maritime norvégien Fred Olsen a finalisé  des travaux liés au démantèlement de deux plates-formes gazières de Perenco en  mer du Nord britannique. Les travaux ont été réalisés par son navire  auto-élévateur "Blue Tern". C'était la première mission de  démantèlement oil & gas pour FOW, et un nouveau segment dans ce domaine  pour ses activités 
    Fred  Olsen Windcarrier (FOWIC) modernisait le "Brave Tern" en janvier  2022, avec l'installation d'une grue plus grande à son bord pour les mises en  place des éoliennes offshore de nouvelle générations. L'installation de cette  grue de 1 600 tonnes devrait être terminée en 2024. Le "Bold Tern"  faisait déjà l'objet d'une mise à niveau majeure, y compris le remplacement de  sa grue, depuis 2020. Le "Blue Tern" (ex-"Seafox 5) sera le dernier  navire à être équipé de cette nouvelle grue. Le 4 janvier 2022, Fred Olsen  Windcarrier déclarait avoir récemment signé trois nouveaux contrats et accords  de réservations pour environ 300 jours en 2022 et 200 jours en 2023, à la fois  en Europe et en Asie-Pacifique. Ces contrats avec des clients non divulgués  étaient estimés à environ 80 millions d'euros. Grâce à ses nouveaux contrats,  FOWIC annonçait son intention de construire un quatrième navire pour compléter  la flotte actuelle. 
    Face à la  crise entre la Russie et l'Ukraine, FOWIC décidait de geler son entrée en  bourse d'Oslo à hauteur de 150 millions d'euros le 22 février 2022. FOWIC avait  prévu d'utiliser ces liquidités pour financer l'acquisition du quatrième  navire. La société qui assure avoir installé 20% des éoliennes en mer dans le  monde (hors de Chine), avait un solide carnet de commandes de 355 millions  d'euros à ce moment-là. 
    Fin avril  2022, Siemens Gamesa choisissait FOWIC pour le transport et l'installation en  mer des éoliennes du parc de Saint-Brieuc. FOWIC remportait là son premier  contrat en France. Le parc comprendra au total 62 éoliennes de 8 MW, le contrat  faisant partie du carnet de commandes de 355 millions d'euros annoncé par FOWIC  en janvier 2022. 
       |